La Gazette des communes : Des DAE trop souvent hors service
Les défibrillateurs cardiaques installés dans les villes seraient dysfonctionnels à 60 %. Une proposition de loi a été déposée. «On se pensait irréprochable!» «L’an dernier, en tant que viceprésident de Saint-Quentin-enYvelines et délégué aux sports, j’ai encadré le contrôle des défibrillateurs pour les Jeux olympiques. Avec nos installations sportives, des appareils connectés et un suivi, on se pensait irréprochable! Or, nous nous sommes aperçus que certains avaient été mal contrôlés, que des défibrillateurs connectés indiquaient à tort qu’ils fonctionnaient, et que d’autres, référencés dans la base de données nationale, avaient été déplacés. Cette expérience m’a amené ` consulter des experts pour construire une proposition de loi visant à encadrer le recensement et la maintenance des défibrillateurs. Utiliser un DAE défaillant sur une personne en arrêt cardiaque, c’est la condamner avec un appareil censé la sauver.» LAURENT MAZAURV, député (UDI) des Yvelines «L ‘incident a failli me coûter la viel» En août 2023, Yves Gille, maire (SE) de Brimeux (870 hab., Pas-de-Calais), s’écroule lors d’un tournoi de football. La batterie d’un premier défibrillateur est hors service. Un second, situé à proximité, le sauve. Chaque année, 50000 Français meurent d’un arrêt cardiorespiratoire. Réalisée en plus du massage cardiaque, une défibrillation dans les trois à cinq minutes fait grimper le taux de survie jusqu’à 70%, contre… 8% en moyenne. D’où l’obligation, depuis 2018, d’équiper certains éta ablissements recevantdu public de défibrillateurs automatisés externes (DAE). Mais sur les 500000 DAE installés, 60% seraient dysfonctionnels.
DEFAUTS ET PEREMPTIONS
C’est le constat de Matecir Defibril, gestionnaire de défibrillateurs. «Lorsqu’on nous demande de gérer desappareils, nous les auditons. Résultat: sur 9000 audités en neuf ans, un tiers est hors service, du fait de consommables périmés. Un autre tiers présente des défauts: avarie des électrodes, pile de sauvegarde interne périmée, conditions de stockage inadaptées… Le dernier tiers est impeccable», observe Nicolas D’Agostino, le directeur général. Les défibrillateurs connectés ne font pas exception: «Leurs procédures d’autotest ne comprennent pas toujours la vérification de la pile interne de sauvegarde», explique Thibaut Antoine-Pollet, président de Locacœur, autre société de gestion de DAE. Selon la réglementation, le propriétaire du DAE doit veiller à sa maintenance…«Mais sans en définir ni la fréquence, ni les conditions!», alerte le Dr Bruno Thomas-Lamotte, de l’Association pour le recensement et la localisation des défibrillateurs (Arlod). Un comble pour desdispositifs médicaux de classe III, la plus élevée ! L’entretien ne se limite pas à remplacer la batterie et les électrodes, ni à vérifier que l’appareil clignote en vert. «La maintenance doit comporter un contrôle annuel complet, effectué sur place, à l’aide d’un logiciel, pour s’assurer que le DAE peut délivrer les chocs», expose le médecin. Quant aul nom de son association, il évoque un autre blème : le recensement des appareils sur la base nationale Géo’DAE, obligatoire depuis 2018. «Celui-ci permet auıx Samu et auıx pompiers d’indiquer aux témoins où trouver un défibrillateur. Or, moins de 150000 appareils y sont inscrits», pointe son président. Confronté aux difficultés de localisation et de contrôle des DAE de Saint- Quentin-enYvelines avant les Jeux olympiques de Paris 2024, le député (UDI) Laurent Mazaury (lire ci-contre) a rédigé une proposition de loi. Celle-ci prévoit un recensement des appareils dans l’année qui suit leur installation, assorti d’informations sur ses composants, sous peine de sanctions, et précise le cadre du contrôle par un organisme compétent. «Aujourd’ ‘hui, n’importe qui assure leur maintenance, sans l’assurance requise pour ces dispositifs médicaux», observe Nicolas DAgostino. Face à un agenda parlementaire chargé, cette proposition de loi, signée en mars dernier par près de trente députés, ne pourra pas être examinée avant l’hiver.
FILM DE SENSIBILISATION
Reste la question des vols. Chez Locacœur, «en cas de manipulation, les DAE géolocalisés déclenchent l’appel d’un téléopérateur pouvant alerter les forces de l’ordre». De son côté, Arlod préconise un contrôle technique obligatoire préalable à la revente, afin de casser le marché parallèle. Des sujets abordés par le film «Zéro battement par minute», de Régis Michel, diffusé en mars à Saintes par les associations des maires. «Sensibiliser les communes à l’entretien des défibrillateurs est indispensable», souligne Christian Branger, vice-président de l’association des maires de la Charente- Maritime. Avec un enjeu de taille: sauver des vies.