0806 079 112 ( service gratuit + prix appel)

 


Parcourez notre FAQ Spécial Défibrillateur et défibrillation

 

Compréhension de l’arrêt cardiaque soudain (ACS) (12)

Un arrêt cardiaque soudain (on parle aussi de mort subite cardiaque, arrêt cardio-ventilatoire ou arrêt cardiorespiratoire) est un emballement du rythme cardiaque. Le fonctionnement du cœur devient chaotique, le cœur ne peut plus pomper le sang efficacement et la victime perd conscience. Elle ne respire plus et son pouls n’est plus détectable. Un arrêt cardiaque soudain (ACS) entraîne la mort s’il n’est pas traité immédiatement. Un choc de défibrillation par un défibrillateur externe est alors nécessaire pour restaurer la fonction de pompe du cœur.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
7
0

L’arrêt cardiaque soudain (ACS ou mort subite) peut toucher n’importe qui n’importe cas, quel que soit l’âge. Selon le SAMU, l’âge moyen des victimes est de 39,2 ans. Il peut intervenir alors que la victime n’a ni malformation ni antécédent cardiaque.

Certains facteurs augmentent le risque d’arrêt cardiaque :

  • Etat de choc: noyade, hydrocution, électrocution, traumatisme, choc allergique,
  • Stress
  • Tabagisme
  • Alcoolisme
  • Activité Physique
  • Surpoids
  • Cholestérol
  • Diabète
  • Hémorragies
  • Causes cardiaques : crise cardiaque antérieure, infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques, embolie pulmonaire, anévrisme cardiaque, maladies des vaisseaux coronaires, hypertrophie ventriculaire, malformation cardiaque etc.
  • Causes génétique
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Non, une crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) est déclenchée par l’obstruction de l’artère coronaire qui entraîne une perte d’alimentation totale ou partielle du myocarde en sang. Les victimes d’une crise cardiaque ont en général des douleurs à la poitrine et restent la plupart du temps conscientes. Une crise cardiaque peut entraîner un arrêt cardiaque soudain (ACS) mais un ACS peut se produire indépendamment d’une crise cardiaque et sans signes avant-coureurs.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

La prise en charge doit être immédiate. L’utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE) dans les 3 minutes donne plus de 70% de chances de survie. Après 10 minutes les chances de survie sont inférieures à 2%. On ne peut ainsi se contenter d’attendre l’arrivée des secours dont le délai moyen d’intervention est supérieur à 13mn. Grâce au défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® les chances de la victime sont significativement accrues : l’utilisateur est mis en contact avec notre Centre Opérationnel de Secours ouvert 24h/24 7j/7 (COS) qui contacte les services d’intervention d’urgence et les envoie directement sur le site (grâce à la géolocalisation). Enfin, notre COS assiste l’utilisateur jusqu’à l’arrivée des personnels de santé.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Un arrêt cardiaque soudain (ACS) peut toucher toute personne à tout moment : enfants, adultes, athlètes, personne ayant une bonne hygiène de vie etc. Bien que le risque augmente avec l’âge ou l’apparition de problèmes cardiaques, une forte proportion des victimes sont sans facteurs de risques connus. Néanmoins certaines causes pourraient augmenter le risque d’arrêt cardiaque soudain : électrocution, noyade, suffocation, traumatisme, hémorragie, empoisonnement, choc allergique etc. Enfin certains facteurs augmentent le risque individuel : hommes de plus de 50 ans, femmes post-ménopausées, hypertension artérielle, haut taux de cholestérol, vie sédentaire, activité physique excessive, diabète, poids excessif, antécédents personnels ou familiaux de maladies du cœur, abus de tabac de drogues ou d’alcool, stress.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le délai d’intervention des secours en France est en moyenne supérieur à 13mn. Selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur ce délai se décompose en :

– 2 min 10 s pour le traitement de l’alerte (décroché + écoute / analyse + décision / ordre)

– 11 min 3 s de délai de route (de la diffusion de l’alerte à l’arrivée du 1er véhicule).

Or la probabilité de survivre à un arrêt cardiaque soudain (ACS) diminue de 10 à 12% par minute. Ainsi, après 10mn, les chances de survie sont extrêmement faibles. Il est donc nécessaire d’utiliser un défibrillateur cardiaque au plus tôt.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

La défibrillation (soit l’utilisation d’un défibrillateur) est le seul traitement éprouvé pour rétablir un rythme cardiaque normal dans le cadre d’un arrêt cardiaque soudain (ASC)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

La défibrillation (aussi appelée choc électrique externe) consiste à envoyer un courant électrique afin de provoquer une dépolarisation des cellules myocardites. Ceci permet de rétablir une activité électrique coordonnée et donc un fonctionnement normal du cœur. La défibrillation est le seul traitement éprouvé pour rétablir un rythme cardiaque normal suite à un arrêt cardiaque soudain (ACS)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Non, la réanimation cardio-pulmonaire (RCP ou massage cardiaque) permet au sang d’être alimenté en oxygène mais ne peut rétablir le rythme électrique et de fait l’efficacité du cœur. Le taux de survie est ainsi de seulement 8% si un massage cardiaque est effectué pendant les 12 minutes précédant l’utilisation d’un défibrillateur . Un massage cardiaque correctement effectué permet uniquement de diminuer les risques de séquelles irréversibles notamment du cerveau.

Afin de maximiser les chances de la victime le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® permet de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire plus efficace. Le capteur RCP analyse en continu les gestes de la personne portant secours et donne en temps réel des instructions correctives claires. L’utilisateur peut ainsi corriger la fréquence, la profondeur ou la décompression de son geste afin de tendre vers les recommandations de l’ERC pour une RCP efficace (European Resuscitation Council – 2015).

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Les recommandations de l’ERC (European Resuscitation Council – 2015) et du CFRC (Conseil Français de Réanimation Cardio-Respiratoire) pour une meilleure efficacité de la réanimation cardio pulmonaire sont les suivantes :

  • Talon de la main au centre de la poitrine avec l’autre main au-dessus
  • 100 à 120 compressions par minute
  • Profondeur de 5 à 6cm
  • Décompression totale du thorax
  • L’utilisation d’un outil d’analyse de la qualité du massage est recommandée

Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD® et GAD+® inclu un capteur RCP qui analyse les gestes en temps réel et donnent des instructions claires et précises pour que la personne portant secours se rapproche des préconisations de l’ERC (correction de fréquence, profondeur et niveau de décompression).

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

On parle d’asystolie lorsque le cœur a cessé toute activité. Il est alors trop tard pour tenter de sauver la victime à l’aide d’un défibrillateur. L’asystolie se traite par l’injection de  stimulants cardiaque et réanimation cardiorespiratoire (RCP). Le seuil de mesure d’asystolie est un aspect technique essentiel du défibrillateur. Si ce seuil est trop élevé le défibrillateur ne délivrera pas de choc alors même que la victime pourrait être sauvée. Ainsi, Locacoeur a choisi le défibrillateur ayant le seuil de détection d’asystolie le plus bas du marché (80µV crête-à-crête ou 29µV RMS) alors que la plupart des appareils ont de seuil de détection supérieur à 150µV crête-à-crête (soit environ 70µV RMS).

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Une fibrillation ventriculaire (FV) est une anomalie du rythme cardiaque souvent présente dans un arrêt cardiaque soudain (ACS ou mort subite). Ce rythme est causé par une activité électrique anormale entraînant une contraction rapide, désorganisée et inefficace des ventricules cardiaques. Une fibrillation ventriculaire sera de courte durée et se détériorera en une asystolie (une ligne plate) si elle n’est pas traitée rapidement.

La défibrillation est le seul traitement efficace pour rétablir une activité normale, la qualité du défibrillateur utilisé ayant une grande importance. Nous utilisons ainsi dans notre offre de défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® le DAE Cardiac Science G5, leader mondial et défibrillateur de référence en termes de spécifications techniques.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Loi, Norme, réglementation et questions juridiques défibrillateur automatique externe (DAE) (14)

Décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes: « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe pour porter secours à une personne en situation d’arrêt cardiaque».

Question écrite n°07670 de Mme BONNEFOY (Sénatrice de la Charente) publiée au JO Sénat le 26/02/2009. Réponse du Ministère de la Santé publiée au JO Sénat le 24/09/2009

L’utilisateur d’un défibrillateur DAE remplit l’obligation de porter secours instituée par l’article 223-6 du Code pénal. Il ne peut donc faire l’objet de poursuites. L’utilisation d’un défibrillateur DAE est un acte citoyen, permettant d’apporter à la victime d’un arrêt cardiaque l’aide qu’elle est en droit d’espérer.

Par ailleurs, le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® permet, grâce à son module de téléassistance, à l’utilisateur d’être mis en communication avec un Centre Opérationnel de Secours toutes urgences médicales (ouvert 24h/24 7j/7) qui l’aidera dans la prise en charge de la victime jusqu’à l’arrivée des équipes d’intervention d’urgence.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le défibrillateur connecté Locacoeur GADpermet au chef d’entreprise de satisfaire à son obligation de résultat sanitaire. Elle permet de limiter les conséquences juridiques et financières de l’arrêt cardiaque soudain (ACS) qui est systématiquement requalifié en accident du travail.

Articles L 4121-1 et L1152-1 du code du travail : impose au chef d’entreprise « une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l’entreprise »

Par ailleurs, selon le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social « La réglementation du travail n’impose pas le défibrillateur comme moyen de secours. Toutefois, la responsabilité de l’employeur pourrait être engagée en cas d’accident car il doit assurer la santé de ses salariés, en termes de résultat ».

Cette obligation de résultat est renforcée en cas de présence de facteurs de risques dont les plus courants sont

  • Nombreuses personnes sur un même lieu (salariés ou public)
  • Nombreuses personnes de plus de 50 ans
  • Centres de secours éloignés
  • Risques liés à l’activité (stress intense, risque électrique, traumatisme, noyade etc.)
  • Personnes fragiles (cholestérol élevé, tabagisme, Diabète, surpoids, causes cardiaques ou génétiques etc.)
  • Efforts physiques forts notamment en manutention
  • Ambiance thermique inhabituelle

Cette obligation concerne tout type d’entreprise, notamment les commerces.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le défibrillateur connecté Locacoeur GADpermet aux collectivités et lieux publics de satisfaire à leur mission de prévention des risques dont le défibrillateur est un élément conseillé.

Article 223-6 du Code Pénal : la mise à disposition de défibrillateurs participe de la prévention des risques qui est l’une des missions des élus.

Ministère de la Santé (JO 25 décembre 2012) « Les dispositions juridiques ne garantissent pas l’absence de dommages pour les victimes d’un arrêt cardiaque »

Réponse du Ministère de la Santé (publiée au JO Sénat du 24/09/2009) à la question écrite n°07670 de Mme BONNEFOY (Sénatrice de la Charente)

Le ministère de la Santé a indiqué dès 2009 que « l’installation de DAE par le maire s’inscrit dans le cadre de ses pouvoirs de police administrative, pour assurer la sûreté et la sécurité publiques de la population et que, eu égard aux risques contentieux limités encourus et au bénéfice que représente pour la population la mise à disposition des DAE, il convient de conseiller vivement aux communes disposant des moyens financiers nécessaires de s’équiper de ceux-ci, leur installation étant susceptible de réduire sensiblement le taux de mortalité par arrêt cardiaque et d’améliorer ainsi la sécurité sur le territoire de la commune ».

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Les Etablissements Recevant du Public (ERP) sont en tout état de cause concernés par l’analyse du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social qui mentionne une obligation de résultat pour ses employés et public présent sur les lieux :

«  La réglementation du travail n’impose pas le défibrillateur comme moyen de secours. Toutefois, la responsabilité de l’employeur pourrait être engagée en cas d’accident car il doit assurer la santé de ses salariés, en termes de résultat ». Un accident cardiaque recevant systématiquement la qualification d’accident de travail.

Cette obligation de résultat est renforcée en cas de présence de facteurs de risques dont les plus courants sont:

  • Nombreuses personnes sur un même lieu (salariés ou public)
  • Nombreuses personnes de plus de 50 ans
  • Centres de secours éloignés
  • Risques liés à l’activité (stress intense, risque électrique, traumatisme, noyade etc.)
  • Personnes fragiles (cholestérol élevé, tabagisme, diabète, surpoids, causes cardiaques ou génétiques etc.)
  • Efforts physiques forts notamment en manutention
  • Ambiance thermique inhabituelle

Par ailleurs une proposition de loi spécifique a été votée le 13 octobre 2016 :

Proposition de Loi relative au défibrillateur cardiaque adoptée par L’Assemblée Nationale

Art. L. 123-5. – Un décret en Conseil d’État détermine les types et catégories d’établissements recevant du public qui sont tenus de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe visible et facile d’accès, ainsi que les modalités d’application de cette obligation.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

L’instruction ministérielle 09-033 du 26/02/09 demande la mise en place de défibrillateurs DAE dans les installations sportives publiques (stade, piscine, patinoire…), selon les recommandations du CFRC (Conseil Français de Réanimation Cardio-Respiratoire).

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

La formation à l’utilisation d’un défibrillateur n’est pas obligatoire mais recommandée par l’arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes : « l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe par des personnes non médecins en cas d’arrêt cardiaque repose sur des gestes simples pour lesquels une initiation courte et pratique est de nature à augmenter le taux de survie des victimes ».

Ainsi Locacoeur propose dans son contrat GAD+® une session d’information organisée lors de l’installation ainsi qu’une session à chaque visite annuelle de maintenance.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

L’exploitant ayant souscrit à l’offre Locacoeur GAD+® nous transmet sa responsabilité juridique d’identification et traitement des défauts du défibrillateur et de ses consommables.

L’entretien des dispositifs médicaux de classe IIb dont font partie les défibrillateurs est obligatoire. Il peut être réalisé par l’exploitant ou sous-traité. Mais selon le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social « compte tenu de la spécificité de ces appareils et de certaines incompatibilités entre les marques, il est préférable (mais pas obligatoire) d’en confier l’entretien à l’installateur »

Article R.5212-25 du Code de la santé publique, l’« exploitant veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu’il exploite. La maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit par l’exploitant lui-même. »

L’absence de traitement d’un problème du défibrillateur engage par ailleurs la responsabilité de l’exploitant (article R4224-17 du code du travail) : « les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail sont entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée. Toute défectuosité susceptible d’affecter la santé et la sécurité des travailleurs est éliminée le plus rapidement possible ».

Tout défaut doit donc être signalé immédiatement. Si l’exploitant n’a pas prévenu la société sous-traitante car personne n’a remarqué le problème, sa responsabilité pénale est malgré tout engagée.

C’est la raison pour laquelle nous associons à l’offre Locacoeur GAD+® un module de télésurveillance. L’appareil et ses consommables sont testés quotidiennement et notre service technique est automatiquement alerté en cas de défaut, l’absence de réception du rapport de test étant traitée comme un défaut. Ainsi l’exploitant n’a pas à se soucier du contrôle du défibrillateur et des conséquences d’un problème technique ou sur les consommables.

A noter que nous testons quotidiennement les électrodes et leur bon fonctionnement alors que la grande majorité des modèles se contentent de tester la présence des électrodes.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+®, avec son module de télésurveillance du défibrillateur qui transmet automatiquement des alertes en cas de défaut, permet à l’exploitant de limiter sa responsabilité en cas de défaillance du défibrillateur.

 JO Sénat du 11/06/2015

Réponse du ministère de l’Intérieur publiée à une question écrite n°14825 de M. Hervé Maurey, sénateur de l’Eure attirant l’attention de M. le ministre de l’Intérieur sur la responsabilité des communes en matière d’accès aux défibrillateurs : « Ainsi, dans le cas des défibrillateurs cardiaques, les conséquences d’une défaillance imputable à l’appareil ne pourraient engager la responsabilité du maire que si celui-ci n’a manifestement pas accompli les démarches nécessaires à son bon fonctionnement, comme l’installation et l’entretien par un professionnel »

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Un incident ou un risque d’incident sur un patient ayant pour origine une action de maintenance doit faire l’objet d’une déclaration de matériovigilance conformément à l’article L.5212-2 du Code de la santé publique. Le contrat de matériovigilance est inclus dans le contrat de services du défibrillateur Locacoeur GAD+®.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+®, avec son module de télésurveillance du défibrillateur qui transmet automatiquement des alertes en cas de défaut, permet à l’exploitant de limiter sa responsabilité en cas de défaillance du défibrillateur.

 JO Sénat du 11/06/2015

Réponse du ministère de l’Intérieur publiée à une question écrite n°14825 de M. Hervé Maurey, sénateur de l’Eure attirant l’attention de M. le ministre de l’Intérieur sur la responsabilité des communes en matière d’accès aux défibrillateurs : « Ainsi, dans le cas des défibrillateurs cardiaques, les conséquences d’une défaillance imputable à l’appareil ne pourraient engager la responsabilité du maire que si celui-ci n’a manifestement pas accompli les démarches nécessaires à son bon fonctionnement, comme l’installation et l’entretien par un professionnel »

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

L’offre Locacoeur GAD+® inclut le traitement et signalement des incidents.

Conformément à l’article L.5212-2 du code de la santé publique, tout incident ou risque d’incident mettant en cause un dispositif médical, y compris un défibrillateur ayant entraîné ou susceptible d’entraîner la mort ou la dégradation grave de la santé d’un patient, d’un utilisateur ou d’un tiers doit être signalé sans délai à l’ANSM.

Cette déclaration devra notamment mentionner le fabricant du défibrillateur DAE, le modèle du défibrillateur DAE concerné, la version du logiciel ainsi que la référence des électrodes (en précisant leur numéro de lot). Suite à un incident, il est important que le défibrillateur DAE et ses électrodes soient conservés afin que des investigations puissent être menées.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
1
0

L’offre Locacoeur GAD+® inclut le traitement des alertes de matériovigilance et la gestion sans frais pour l’exploitant de toute action corrective.

Si le fabricant du DAE découvre un problème potentiel pouvant entraîner un dysfonctionnement du défibrillateur DAE en cours d’utilisation, il est dans l’obligation d’en informer les détenteurs de ces appareils. Dans ce cas, le fabricant doit vous adresser une lettre de sécurité vous informant du problème identifié et des actions qu’il compte mener afin de résoudre le problème.

Si le fabricant vous adresse une lettre de sécurité concernant votre défibrillateur DAE, il est important de lui retourner rapidement les informations demandées afin que votre défibrillateur DAE soit réparé et/ou son logiciel mis à jour, et ainsi puisse fonctionner correctement.

Il est également primordial de disposer d’une traçabilité concernant le lieu d’implantation de votre défibrillateur DAE ceci afin de faciliter les interventions de maintenance et de contrôle sur celui-ci, et le cas échéant les interventions du fabricant dans le cadre d’une action corrective sur votre défibrillateur DAE.

A cet effet, lors de l’achat de votre appareil, il est important de communiquer directement au fabricant l’ensemble des informations concernant votre défibrillateur DAE afin de faciliter la mise en œuvre des éventuelles actions correctives.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

 

Il n’existe pas à ce jour d’obligation de déclarer son équipement en DAE. Le Ministère de la santé recommande néanmoins d’informer le SAMU de la présence de DAE sur un site, pour faciliter une éventuelle utilisation.

Grâce au module de géolocalisation intégré au défibrillateur connecté Locacoeur GAD+ la transmission des informations est automatisée.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

L’offre Locacoeur GAD+ inclut la prise en charge de déchets des défibrillateurs et consommables.

Les défibrillateurs et leurs consommables sont concernés par le  Décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements.

 

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Maintenance et entretien d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) (2)

Les Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) sont des appareils médicaux de haute technologie utilisant des consommables à durée de vie limitée.

Du fait de la classification matériel médical de classe IIb un entretien annuel est obligatoire.

Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+ disposant d’une technologie de transmission automatique des défauts sans équivalent, notre personnel peut intervenir dès l’apparition d’un problème technique sans que l’exploitant n’ait à nous prévenir. Ainsi en cas de défaut ou dégradation le défibrillateur ne reste pas hors d’état de fonctionnement jusqu’à ce que l’exploitant se rende compte du problème ou lors de la visite annuelle suivante. Les tests quotidiens permettent d’identifier tout problème du défibrillateur, du matériel de communication (absence de signal), de la batterie et des électrodes et sont relayés sur un serveur sécurisé. L’exploitant peut ainsi s’appuyer sur Locacoeur pour prendre en charge l’entretien, l’intervention en cas de défaut, la matériovigilance.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Les défibrillateur sont des matériels médicaux de classe IIb soumis à une obligation de maintenance. L’exploitant peut choisir d’entretenir lui-même son défibrillateur et les consommables et assume alors la responsabilité juridique en cas de problème lors de l’utilisation. En cas de non fonctionnement du défibrillateur lors d’une utilisation l’exploitant s’expose à un risque pénal.

Les taux de défaut de certains parcs pouvant être supérieur à 40% il est vivement conseillé de souscrire un contrat de maintenance incluant le changement des consommables et, comme le recommande l’ERC un contrat d’intervention sur site. A titre d’exemple, selon l’ANSM, les électrodes sont responsables de 29% des pannes et ne sont pas testées par la majorité des défibrillateurs. Ainsi, hormis pour le Cardiac Science G5 qui teste le bon fonctionnement de ses électrodes, l’exploitant n’aura jamais la garantie que les électrodes sont fonctionnelles.

De même, mis à part le Cardiac Science G5, les DAE n’utilisent pas de voyant d’état électromagnétique. Ainsi un défaut de batterie empêchera le voyant d’état de se mettre en défaut et le non fonctionnement du DAE ne sera pas forcément connu.

Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+®  intègre par ailleurs un module de télésurveillance du défibrillateur et de ses consommables ainsi qu’un contrat d’intervention sur site. Le défibrillateur, les électrodes et la batterie sont testés quotidiennement (test de présence et de fonctionnement) et nos techniciens sont automatiquement alertés en cas de défaut. Ils pourront ainsi intervenir sans attendre la prochaine visite annuelle.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Pourquoi choisir le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® ?  (7)

Le défibrillateur automatique externé connecté Locacoeur GAD+® a été conçu pour maximiser les chances de survie de la victime d’arrêt cardiaque soudain (ACS). Il s’agit du seul DAE respectant toutes les préconisations de l’European Resuscitation Council (ERC). Toute la chaîne de risque est prise en compte et des solutions uniques sont proposées :

  • Matériel de grande qualité : le défibrillateur (DAE) que nous avons sélectionné, le Cardiac Science G5, leader mondial, présente des caractéristiques techniques supérieures à tous les produits concurrents. C’est aussi le défibrillateur d’intervention des Marines américains.
  • Capteur RCP : le massage cardiaque pratiqué est analysé en continu et des instructions correctives claires sont données en temps réel par le défibrillateur pour améliorer le geste.
  • Téléassistance : le défibrillateur Locacoeur GAD+® vous permet d’être mis en relation avec notre Centre Opérationnel de Secours toutes urgences médicales ouvert 24h/24 7j/7 (COS) qui contacte les services d’intervention d’urgence et vous assiste dans la prise en charge de la victime. L’utilisateur n’a ainsi pas à gérer l’appel des secours et la localisation du lieu d’intervention. Assisté par notre COS il pourra se concentrer sur la gestion de la victime, gagnant les minutes qui peuvent faire la différence
  • Géolocalisation : en cas d’intervention sur un lieu éloigné du site de stockage les secours sont directement envoyés vers la victime grâce aux données GPS du défibrillateur. L’utilisateur peut ainsi se concentrer sur l’aide à la victime.
  • Télésurveillance : nous recevons automatiquement une alerte en cas de problème sur le matériel. Ainsi nos techniciens peuvent intervenir sans attendre la prochaine visite annuelle ou qu’une personne sur le site se rende compte du problème.
  • Location : nous restons propriétaires du défibrillateur et sommes ainsi responsables de son bon fonctionnement. Nous n’utilisons pas d’organisme de financement afin d’éviter qu’une société non spécialisée en matériel médical ne soit effectivement propriétaire du défibrillateur.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Si vous choisissez de louer le défibrillateur automatique externé connecté Locacoeur GAD+® nous resterons propriétaire du matériel et sommes responsables de son fonctionnement.

Le contrat de location sera signé entre votre entité juridique et la SAS Locacoeur. Ainsi, n’utilisant pas une société de financement, la propriété du matériel n’est pas transférée à une entité tierce non spécialiste en matériel médical. Par ailleurs les contrats de la très grande majorité des sociétés de crédit-bail interdisent le financement des consommables ou des services comme la maintenance annuelle. Notre contrat de location permet d’intégrer ces éléments et ainsi éviter la nullité du contrat.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le lieu de l’intervention est parfois éloigné du lien de stockage du défibrillateur automatique externe (DAE). Un défibrillateur géolocalisé comme le Locacoeur GAD+® permettra aux secours d’arriver directement sur le lieu d’intervention permettant ainsi de gagner de précieuses minutes dans un contexte où chaque seconde compte. En cas de vol du matériel nous pouvons utiliser la géolocalisation pour repérer le défibrillateur.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Les défibrillateurs sont des matériels médicaux de haute précision qui sont sensibles à beaucoup de paramètres externes comme les variations de température, les champs magnétiques etc. Les taux de panne ou de défaut des consommables peuvent être très importants, supérieurs à 40% dans certains parcs. Par exemple les taux de panne liés aux électrodes sont supérieurs à 25%.

Le défibrillateur automatique externe (DAE) intégré à la solution Locacoeur GAD+ est le Cardiac Science G5, seul modèle

  • testant tous ses composants, y compris la batterie
  • testant la présence et le fonctionnement des électrodes
  • disposant d’un voyant d’alerte électromagnétique (ainsi même un défaut batterie est identifié)

Il est aussi un des rares modèles à effectuer un test en pleine charge permettant de s’assurer que les condensateurs seront capables de délivrer un choc de puissance maximale.

En cas de défaut de fonctionnement ou d’usure prématurée du défibrillateur ou des consommables le module de télésurveillance envoie automatiquement une alerte à notre Centre Opérationnel de Secours (COS). Nos équipes peuvent alors intervenir sans attendre la prochaine visite annuelle ou que le responsable du site constate le problème et demande une intervention. De même nos équipes interviendront en cas d’absence de réception du rapport d’autotest ou de défaut du module de télécommunication, à double alimentation secteur et batterie, qui est testé toutes les 12h.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Les études statistiques, notamment de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), montrent que les utilisateurs, même formés au secourisme, ont parfois des difficultés à manipuler correctement un défibrillateur automatique externe (DAE). Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® permet à l’utilisateur d’être mis en contact avec notre Centre Opérationnel de Secours toutes urgences médicales ouvert 24h/24 7j/7 (COS) qui l’assiste dans la gestion de l’urgence. Le COS contacte les services d’intervention et les envoi directement sur le site d’intervention, même éloigné du site de stockage du défibrillateur, grâce aux données de géolocalisation du défibrillateur.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

La solution Locacoeur GAD+ utilise le défibrillateur automatique externe (DAE) Cardiac Science G5. Ce défibrillateur présente les meilleures caractéristiques (voir comparatif défibrillateurs) et n’a fait l’objet d’aucun signalement pour problème technique auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM qui, dans son étude 2014-2015, sur les DAE mentionne des taux de signalements allant jusqu’à 50%).

Notre système de communication, à double alimentation secteur et batterie, teste et communique son état 2 fois par jour. L’absence de réception du rapport  (rapport d’erreur ou de conformité) entraîne systématiquement un traitement par nos services.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

En vous équipant d’un défibrillateur automatique externe (DAE) vous remplissez vos obligations de résultat sanitaire. En choisissant le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® vous n’êtes pas responsable du suivi, de l’entretien, de la maintenance, de la matériovigilance, du recyclage du matériel et de ses consommables. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), dans son étude du parc de défibrillateur (2014), mentionne des défauts de suivi dans 29% des cas alors que seul 47% des exploitants disposent d’un contrat de maintenance. Ces exploitants s’exposent ainsi à une responsabilité juridique pénale en cas de problème lors de l’utilisation du défibrillateur.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Questions techniques sur le défibrillateur automatisé externe (DAE) (10)

Les chances de survie à un Accident Cardiaque Soudain (ACS ou mort subite) diminuent de 10% à 12% par minute. L’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) dans les premières minutes est ainsi essentielle. Mais tous les défibrillateurs ne se valent pas (lien vers Comparatif défibrillateurs). Ainsi le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+®  est le seul défibrillateur respectant toutes les recommandations de l’European Resuscitation Council (ERC)

  • toujours en état de fonctionner : les défibrillateurs utilisent des technologies médicales de haute précision, calibrées au centième de seconde, intégrant des consommables sensibles notamment aux variations de température. Afin de limiter ces risques nous utilisons des défibrillateurs Cardiac Science G5, leader mondial et fournisseur notamment des Marines américains. De plus, grâce au module de télésurveillance intégré à l’offre Locacoeur GAD+®, nos techniciens sont automatiquement prévenus de tout dysfonctionnement, y compris des électrodes (dont nous testons la présence et le bon fonctionnement) ou de la batterie. Nos techniciens peuvent ainsi intervenir sans attendre la prochaine visite annuelle ou que le responsable du site remarque le problème.
  • batterie de grande capacité : la durée de vie d’une batterie dépend des conditions de stockage et des autotests effectués par le défibrillateur. Le défibrillateur que nous commercialisons dans l’offre Locacoeur GAD+®, le Cardiac Science G5, dispose d’une batterie de type médical de 7500mAh permettant de générer des chocs de test hebdomadaires et mensuels à intensité maximale tout en restant toujours disponible pour une utilisation sur une victime. Grâce au module de télésurveillance de la solution Locacoeur GAD+® nous sommes automatiquement informés si le niveau de la batterie est insuffisant et pourrons intervenir pour la remplacer. Du fait de notre garantie non conditionnelle nous en assumons tous les frais.
  • assistance au massage cardiaque : le capteur RCP fourni avec notre offre Locacoeur GAD+® permet de pratiquer un réanimation cardio-respiratoire (RCP) suivant les recommandations de l’ERC (European Resuscitation Council – 2015) et du CFRC (Conseil Français de Réanimation Cardio-Respiratoire). Le capteur analyse en continu la qualité du geste pratiqué et délivre en temps réel des instructions vocales claires (contrôle de la fréquence, profondeur et décompression).
  • test en charge complète : un test en charge complète (effectué une fois par mois par le Cardiac Science G5 inclus dans l’offre Locacoeur GAD+® en plus du test hebdomadaire en charge partielle) permettra de s’assurer que le condensateur est toujours en état de pratiquer des chocs jusqu’à 354j comme le préconise l’ERC.
  • voyant d’état électromagnétique: en cas de défaut de batterie, l’absence d’énergie empêchera un indicateur de fonctionnement électrique de passer en mode défaut (voyant rouge ou alerte sonore). Un voyant électromagnétique fonctionnera même dans le cas où la batterie est vide. Le défibrillateurs associé à l’offre Locacoeur GAD+®, le Cardiac Science G5, utilise un tel voyant d’état électromagnétique qui est couplé à une alarme sonore alimentée par une batterie de qualité médicale.
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Des études sont actuellement en cours pour classifier les défibrillateurs automatiques externes (DAE) en matériel médical de Class III (au lieu de Class IIB). Les normes américaines étant plus contraignantes les défibrillateurs certifiés FDA sont plus à même d’obtenir la nouvelle certification. Le Cardiac Science G5 inclut dans l’offre Locacoeur GAD+® est déjà certifié FDA.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

L’énergie effectivement reçue par le cœur suite à l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) dépend notamment de l’impédance du corps de la victime. On estime qu’environ 6% de l’énergie est effectivement capté par le cœur. Ainsi la puissance maximale délivrée par le défibrillateur est un paramètre essentiel pour sauver des victimes à faible impédance ou des personnes de fort gabarit. Le défibrillateur utilisé par Locacoeur, le Cardiac Science G5, est un des rares modèles capable de délivrer jusqu’à 354j. L’ERC recommande par ailleurs des chocs d’une intensité supérieure à 150j.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le poids de la victime est un des éléments qui influe sur la quantité d’énergie effectivement reçue par le cœur suite à l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE). Les recommandations sont un choc électrique de 3 à 5 joules par kg. Ainsi pour réanimer une victime de 80kg, un choc supérieur à 200j est la plupart du temps nécessaire. Par ailleurs l’European Resuscitation Council (ERC) recommande que le défibrillateur délivre un premier choc d’au moins 150j et les suivants entre 200j et 360j.

Le défibrillateur commercialisé par Locacoeur, le Cardiac Science G5, a une capacité de 354j.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

L’European Resuscitation Council (ERC) dans son recommandations de 2015 préconise un premier choc supérieur à 150j, le deuxième devant déployer une puissance de 200 à 360j. Ainsi il est primordial de sélectionner un défibrillateur capable de délivrer des chocs supérieurs à 300j.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le seuil de détection de l’activité cardiaque (appelé seuil d’asystolie) est un élément essentiel des caractéristiques d’un défibrillateur (DAE). Plus il sera bas et plus les chances de sauver la victime seront importantes car le défibrillateur sera capable d’analyser une activité cardiaque d’autant plus faible.

Les fabricants communiquent sur le seuil d’asystolie en amplitude exprimée en µV ou µV RMS. Par exemple une amplitude de 200µV correspond à environ 70µV RMS.

Le défibrillateur DAE que nous commercialisons dans l’offre Locacoeur GAD+® a le seuil de détection le plus bas du marché. Sa sensibilité est de 29 µV RMS à comparer à 70 µV RMS ou plus pour la plupart des autres défibrillateurs commercialisés. Le Cardiac Science G5 est ainsi un des rares modèles pouvant détecter une asystolie comprise entre 29 µV RMS et 70 µV RMS et ainsi procéder à la défibrillation d’une victime ayant une très faible activité cardiaque.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Un défibrillateur analyse le rythme cardiaque du patient et détermine si un choc électrique est nécessaire. L’analyse et le choc passent par deux électrodes. Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® utilise des électrodes non polarisées afin que le sens de pose n’influe pas sur la qualité de l’analyse ou la délivrance du choc.

Le défibrillateur analyse l’activité électrique du cœur, un seuil de détection de l’asystolie bas permettant de lire une activité cardiaque d’autant plus faible. Il détermine si un choc électrique est nécessaire et délivre ce choc grâce à un générateur de haute tension alimentant un condensateur de stockage. Un condensateur de stockage de grande capacité permettra d’envoyer une quantité d’énergie plus importante parfois nécessaire pour une personne de forte corpulence, de faible impédance ou pour laquelle les premiers chocs n’ont pas été suffisants.

Le choc doit être administré à un moment très précis  (de l’ordre de la milliseconde) de la phase électrique du cœur. La qualité et la précision de l’algorithme sont ainsi des éléments essentiels de l’efficacité d’un défibrillateur.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Un défibrillateur semi-automatique (DSA) nécessite une validation humaine pour délivrer un choc. Un défibrillateur automatique externe (DAE) ne nécessite d’autre intervention humaine que la pose des électrodes. Les défibrillateurs semi-automatique et défibrllateurs automatiques externes sont aussi appelés défibrillateurs automatisés externes.

Il est important de noter qu’un défibrillateur automatique externe sera plus facile à utiliser pour sauver une victime d’arrêt cardiaque soudain. Selon l’ANSM, 18% des utilisateurs ont rencontré des difficultés d’utilisation lors d’une intervention. Locacoeur privilégie ainsi le déploiement de DAE pour les particuliers.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le défibrillateur automatique externe (DAE) fourni dans l’offre Locacoeur GAD+®, le Cardiac Science G5, utilise des électrodes non polarisées. Le sens de pose des électrodes est analysé par le défibrillateur qui inversera le sens du courant électrique si nécessaire. Ainsi, l’utilisateur ne peut faire d’erreur de pose (ce qui pourrait réduire la probabilité de sauver la victime) ou perdre du temps à repositionner les électrodes.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Selon l’ANSM, 29% des pannes de défibrillateurs proviennent des électrodes. Le Cardiac Science G5, fourni dans l’offre Locacoeur GAD+®, est le seul défibrillateur automatique externe (DAE) qui vérifie lors d’autotests quotidiens la présence des électrodes et leur bon fonctionnement. Par ailleurs, le module de télésurveillance intégré dans notre défibrillateur connecté GAD+® préviendra automatiquement nos équipes techniques dès qu’un défaut sera identifié (sur le défibrillateur ou les consommables). Nous pourrons ainsi intervenir, à nos frais, sans attendre la prochaine visite annuelle.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) (16)

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un appareil portable qui analyse automatiquement le rythme cardiaque et délivre un choc électrique de défibrillation à une victime d’un arrêt cardiaque soudain (ACS).

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) pour porter secours à une personne en situation d’arrêt cardiaque (Décret n°2007-705 du 4 mai 2007)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Un défibrillateur automatique externe (DAE) doit être utilisé pour porter secours à toute victime d’arrêt cardiaque soudain  (ACS) dont certains symptômes sont l’absence de conscience, de respiration ainsi que de pouls.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
1
0

Les recommandations à suivre pour une utilisation optimale d’un défibrillateur automatique externe (DAE) sont :

  • La victime doit être inconsciente, ne pas respirer normalement et ne plus avoir de pouls
  • Si la victime est dans l’eau il faut préalablement la déplacer
  • Si la victime est sur une surface métallique : notre défibrillateur, le Cardiac Science G5 est le seul modèle ne nécessitant pas de déplacer la victime
  • Après avoir apposé les électrodes, ne plus toucher la victime
  • Ne pas utiliser d’alcool pour nettoyer la poitrine de la victime
  • Ne pas utiliser un DAE dans un véhicule en mouvement sauf si vous utilisez notre défibrillateur
  • Ne pas utiliser un DAE à proximité de matériaux inflammables

Grâce au défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® l’utilisateur est mis en relation avec notre Centre Opérationnel de Secours toutes urgences médicales ouvert 24h/24 7j/7 pour l’aider dans la prise en charge de la victime.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Notre défibrillateur automatique externe (DAE) est très simple d’utilisation, prodiguant des instructions claires et gérant automatiquement l’analyse de la situation. Par ailleurs, le défibrillateur connecté GAD+® de Locacoeur permet à tout utilisateur d’être automatiquement mis en contact avec un centre agréé de téléassistance ouvert 24h/24 7j/7 dès l’ouverture du défibrillateur. Un professionnel agrée contactera les secours et vous assistera ainsi dans la gestion de l’urgence.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le défibrillateur automatique externe (DAE) connecté Locacoeur GAD+® est totalement autonome dans l’analyse du rythme cardiaque de la victime et la délivrance des chocs. Il sélectionne automatiquement l’énergie à délivrer à chaque choc en fonction des paramètres physiques de la victime et de sa réaction aux chocs précédents.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le défibrillateur automatique externe (DAE) connecté Locacoeur GAD+® permet une prise en charge totale du processus de décision. L’utilisateur, mis automatiquement en communication avec un professionnel d’un centre de téléassistance agréé (ouvert 24h/24 7j/7) à l’ouverture du défibrillateur, devra simplement appliquer les électrodes et effectuer la réanimation cardio pulmonaire (RCP). En cas de doute l’utilisateur pourra à tout moment demander confirmation au centre de téléassistance avec lequel il restera en communication jusqu’à l’arrivée des secours. Il sera aussi aidé dans la gestion de la réanimation cardio-respiratoire (RCP) par le capteur RCP qui mesure en temps réel l’efficacité du massage et donne des instructions correctives claires à l’utilisateur. Le diagnostic de l’activité cardiaque, le choix de procéder ou non à un ou plusieurs chocs et l’énergie délivrée seront assumés par le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+®

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

La poitrine doit être libérée afin de permettre le placement des électrodes directement sur la peau. Tout vêtement, bijou, piercings, soutien-gorge, patch etc. doit être enlevé ou coupé. De ciseaux de qualité médicale sont fournis à cet effet avec le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+®.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Les électrodes doivent entrer en contact direct avec la peau. Les poils de la poitrine pouvant empêcher une bonne adhérence de l’électrode doivent être rasés avec le rasoir situé dans la trousse de secours fournie avec le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+®.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® utilise des électrodes non polarisées. L’utilisateur n’a pas à se soucier du sens de pose des électrodes, le défibrillateur inversant le sens de délivrance du choc si nécessaire.

Les électrodes doivent être placées en haut à droite de la poitrine et sous le sein gauche de la victime. Pour les enfants de moins de 8 ans ou dont le poids est inférieur à 25kg il est nécessaire d’utiliser des électrodes pédiatriques.

Avant d’apposer les électrodes il faut dégager la poitrine et ainsi enlever ou couper à l’aide des ciseaux de qualité médicale fournis par Locacoeur tout vêtement, soutien-gorge, bijou, piercing, patch. Il faudra raser les poils pouvant limiter l’adhérence et éventuellement essuyer la poitrine si elle est trop humide. Il nécessaire d’appuyer fermement lorsqu’on pose les électrodes afin que le gel autocollant adhère de manière appropriée.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+®. met automatiquement l’utilisateur en relation avec un centre de télésurveillance agrée toutes urgences médicales (ouvert 24h/24 7j/7) dès l’ouverture du défibrillateur. Ainsi un professionnel vous aidera dans la gestion de l’urgence et les gestes à effectuer jusqu’à l’arrivée des secours.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Une fois apposées, les électrodes ne doivent plus être enlevées même si la victime est réanimée. En effet même après réanimation la victime peut subir un ou plusieurs autres arrêts cardio-respiratoires (ACS). Si les électrodes ont été enlevées le défibrillateur ne pourra repérer la nécessité de procéder à un nouveau choc. Ainsi les électrodes doivent rester en placer jusqu’à ce que le personnel d’urgence assume la responsabilité de la victime.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

La grossesse n’est pas une contre-indication à la défibrillation. Il est nénmoins important nécessaire d’utiliser un défibrillateur capable de différencier les rythmes cardiaques comme le Cardiac Science G5 que nous utilisons pour notre solution de défibrillateur connecté Locacoeur GAD+

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

L’utilisateur d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) remplit l’obligation de porter secours instituée par l’article 223-6 du Code pénal. Il ne peut donc faire l’objet de poursuites.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Un défibrillateur automatique externe (DAE) peut être utilisé sur des patients portant un pacemaker ou un défibrillateur implanté (DAI). Il faut néanmoins s’assurer que les électrodes ne sont pas placées directement sur le stimulateur souvent visible sous la forme d’un boîtier rectangulaire placé sous le muscle ou sous la peau dans la région pectorale.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Il est important que le défibrillateur analyse avec la plus grande précision le rythme cardiaque de la victime. Si la personne portant assiste est au contact de la victime la plupart des défibrillateurs ne pourront différencier les rythmes cardiaques. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi le Cardiac Science G5 pour notre défibrillateur connecté Locacoeur GAD+. C’est effectivement le seul défibrillateur capable de différencier les rythmes cardiaques et ainsi de procéder au choc nécessaire. Cela s’applique aussi au cas des femmes enceintes

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question  ?

Posez nous votre question et nous insèrerons la résponse dans ce FAQ afin de le compléter ! Merci !

Votre Question:

Détaillez au mieux votre question pour une meilleure compréhension...

Auteur de la Question:

Quel nom doit-on afficher avec votre question?