0806 079 112 ( service gratuit + prix appel)

 


Parcourez notre FAQ Spécial Défibrillateur et défibrillation

 

Questions techniques sur le défibrillateur automatisé externe (DAE) (10)

Les chances de survie à un Accident Cardiaque Soudain (ACS ou mort subite) diminuent de 10% à 12% par minute. L’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) dans les premières minutes est ainsi essentielle.  Le défibrillateur doit naturellement être fonctionnel et efficace. C’est la raison pour laquelle Locacoeur a  choisi d’associer les matériels et services permettant à notre solution GAD§ de respecter toutes les recommandations de l’European Resuscitation Council (ERC)

  • toujours en état de fonctionner : les défibrillateurs utilisent des technologies médicales de haute précision, calibrées au centième de seconde, intégrant des consommables sensibles notamment aux variations de température. Afin de limiter ces risques nous utilisons des défibrillateurs Cardiac Science G5, leader mondial et fournisseur notamment des Marines américains. De plus, grâce au module de télésurveillance intégré à l’offre Locacoeur GAD+®, nos techniciens sont automatiquement prévenus de tout dysfonctionnement, y compris des électrodes (dont nous testons la présence et le bon fonctionnement) ou de la batterie. Nos techniciens peuvent ainsi intervenir sans attendre la prochaine visite annuelle ou que le responsable du site remarque le problème.
  • batterie de grande capacité : la durée de vie d’une batterie dépend des conditions de stockage et des autotests effectués par le défibrillateur. Le défibrillateur que nous commercialisons dans l’offre Locacoeur GAD+®, le Cardiac Science G5, dispose d’une batterie de type médical de 7500mAh permettant de générer des chocs de test hebdomadaires et mensuels à intensité maximale tout en restant toujours disponible pour une utilisation sur une victime. Grâce au module de télésurveillance de la solution Locacoeur GAD+® nous sommes automatiquement informés si le niveau de la batterie est insuffisant et pourrons intervenir pour la remplacer. Du fait de notre garantie non conditionnelle nous en assumons tous les frais.
  • assistance au massage cardiaque : le capteur RCP fourni avec notre offre Locacoeur GAD+® permet de pratiquer un réanimation cardio-respiratoire (RCP) suivant les recommandations de l’ERC (European Resuscitation Council – 2015) et du CFRC (Conseil Français de Réanimation Cardio-Respiratoire). Le capteur analyse en continu la qualité du geste pratiqué et délivre en temps réel des instructions vocales claires (contrôle de la fréquence, profondeur et décompression).
  • test en charge complète : un test en charge complète (effectué une fois par mois par le Cardiac Science G5 inclus dans l’offre Locacoeur GAD+® en plus du test hebdomadaire en charge partielle) permettra de s’assurer que le condensateur est toujours en état de pratiquer des chocs jusqu’à 354j comme le préconise l’ERC.
  • voyant d’état électromagnétique: en cas de défaut de batterie, l’absence d’énergie empêchera un indicateur de fonctionnement électrique de passer en mode défaut (voyant rouge ou alerte sonore). Un voyant électromagnétique fonctionnera même dans le cas où la batterie est vide. Le défibrillateurs associé à l’offre Locacoeur GAD+®, le Cardiac Science G5, utilise un tel voyant d’état électromagnétique qui est couplé à une alarme sonore alimentée par une batterie de qualité médicale.
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
1
0

Les défibrillateurs automatiques externes (DAE) seront classés, au plus tard en mai 2020, en matériel médical de Class III (au lieu de Class IIB).

Les normes américaines étant plus contraignantes les défibrillateurs certifiés FDA sont plus à même d’obtenir la nouvelle certification. Le Cardiac Science G5 inclut dans l’offre Locacoeur GAD+® est déjà certifié Class III FDA.

 

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

L’énergie effectivement reçue par le cœur suite à l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) dépend notamment de l’impédance du corps de la victime.

On estime qu’environ 6% de l’énergie est effectivement capté par le cœur. Ainsi la puissance maximale délivrée par le défibrillateur est un paramètre essentiel pour sauver des victimes à faible impédance ou des personnes de fort gabarit. Le défibrillateur utilisé par Locacoeur, le Cardiac Science G5, est un des rares modèles capable de délivrer jusqu’à 354j. L’ERC recommande par ailleurs des chocs d’une intensité supérieure à 150j.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le poids de la victime est un des éléments qui influe sur la quantité d’énergie effectivement reçue par le cœur suite à l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE).

Les recommandations sont un choc électrique de 3 à 5 joules par kg. Ainsi pour réanimer une victime de 80kg, un choc supérieur à 200j est la plupart du temps nécessaire. Par ailleurs l’European Resuscitation Council (ERC) recommande que le défibrillateur délivre un premier choc d’au moins 150j et les suivants entre 200j et 360j.

Le défibrillateur commercialisé par Locacoeur, le Cardiac Science G5, a une capacité de 354j.

 

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

L’European Resuscitation Council (ERC) dans son recommandations de 2015 préconise un premier choc supérieur à 150j, le deuxième devant déployer une puissance de 200 à 360j. Ainsi il est primordial de sélectionner un défibrillateur capable de délivrer des chocs supérieurs à 300j.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le seuil de détection de l’activité cardiaque (appelé seuil d’asystolie) est un élément essentiel des caractéristiques d’un défibrillateur (DAE). Plus il sera bas et plus les chances de sauver la victime seront importantes car le défibrillateur sera capable d’analyser une activité cardiaque d’autant plus faible.

Les fabricants communiquent sur le seuil d’asystolie en amplitude exprimée en µV ou µV RMS. Par exemple une amplitude de 200µV correspond à environ 70µV RMS.

Le défibrillateur DAE que nous commercialisons dans l’offre Locacoeur GAD+®, avec  une sensibilité de 29 µV RMS est ainsi un des rares modèles pouvant détecter une asystolie comprise entre 29 µV RMS et 70 µV RMS et ainsi procéder à la défibrillation d’une victime ayant une très faible activité cardiaque.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Un défibrillateur analyse le rythme cardiaque du patient et détermine si un choc électrique est nécessaire. L’analyse et le choc passent par deux électrodes.

Le défibrillateur analyse l’activité électrique du cœur, un seuil de détection de l’asystolie bas permettant de lire une activité cardiaque d’autant plus faible. Il détermine si un choc électrique est nécessaire et délivre ce choc grâce à un générateur de haute tension alimentant un condensateur de stockage. Un condensateur de stockage de grande capacité permettra d’envoyer une quantité d’énergie plus importante parfois nécessaire pour une personne de forte corpulence, de faible impédance ou pour laquelle les premiers chocs n’ont pas été suffisants.

Le choc doit être administré à un moment très précis  (de l’ordre de la milliseconde) de la phase électrique du cœur. La qualité et la précision de l’algorithme sont ainsi des éléments essentiels de l’efficacité d’un défibrillateur.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Un défibrillateur semi-automatique (DSA) nécessite une validation humaine pour délivrer un choc. Un défibrillateur automatique externe (DAE) ne nécessite d’autre intervention humaine que la pose des électrodes. Les défibrillateurs semi-automatique et défibrllateurs automatiques externes sont aussi appelés défibrillateurs automatisés externes.

Il est important de noter qu’un défibrillateur automatique externe sera plus facile à utiliser pour sauver une victime d’arrêt cardiaque soudain. Selon l’ANSM, 18% des utilisateurs ont rencontré des difficultés d’utilisation lors d’une intervention. Locacoeur privilégie ainsi le déploiement de DAE pour les particuliers.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Le défibrillateur automatique externe (DAE) fourni dans l’offre Locacoeur GAD+®, le Cardiac Science G5, utilise des électrodes non polarisées.

Le sens de pose des électrodes est analysé par le défibrillateur qui inversera le sens du courant électrique si nécessaire. Ainsi, l’utilisateur ne peut faire d’erreur de pose (ce qui pourrait réduire la probabilité de sauver la victime) ou perdre du temps à repositionner les électrodes.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Selon l’ANSM, 29% des pannes de défibrillateurs proviennent des électrodes. Le Cardiac Science G5, fourni dans l’offre Locacoeur GAD+® vérifie lors d’autotests quotidiens la présence des électrodes et leur bon fonctionnement. Par ailleurs, le module de télésurveillance intégré dans notre défibrillateur connecté GAD+® préviendra automatiquement nos équipes techniques dès qu’un défaut sera identifié (sur le défibrillateur ou les consommables). Nous pourrons ainsi intervenir, à nos frais, sans attendre la prochaine visite annuelle.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question  ?

Posez nous votre question et nous insèrerons la résponse dans ce FAQ afin de le compléter ! Merci !

Votre Question:

Détaillez au mieux votre question pour une meilleure compréhension...

Auteur de la Question:

Quel nom doit-on afficher avec votre question?