SilverEco.org : Locacoeur lance une solution inédite de télésurveillance pour lutter contre les vols de défibrillateurs
Pour répondre à cette urgence, Locacoeur, entreprise basée à Aix-en-Provence, a mis au point la première solution de protection active et continue des défibrillateurs en France. Le système repose sur un boîtier connecté, géolocalisé et relié en permanence à une centrale de secours. Dès que le défibrillateur est manipulé, une chaîne d’actions automatisées se déclenche : géolocalisation en temps réel, appel des secours, et en moyenne 29 secondes plus tard, intervention d’un téléopérateur qui interroge la personne manipulant le boîtier.
“Bonjour, ici le centre de secours. Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez ouvert ce DAE ?” : ce message, diffusé instantanément, agit comme un puissant facteur dissuasif en cas de tentative de vol. Et si une urgence est avérée, l’assistance est immédiate. En cas de vol, une alerte est transmise aux forces de l’ordre.
Un défibrillateur sécurisé à partir d’1 euro par jour
Locacoeur ne se contente pas de fournir la technologie : l’entreprise conserve la propriété des appareils, assure leur maintenance, le remplacement des consommables et prend en charge l’ensemble des obligations réglementaires. Pour les clients, cela signifie une tranquillité d’esprit totale, avec la garantie que le défibrillateur est fonctionnel, conforme et protégé 24h/24.