La Provence : Locacœur, l’IA au service des défibrillateurs
Chaque année, près de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France. Sans intervention rapide, 92 % des cas sont fatals et 8 % des principaux intéressés survivent, faute d’assistance en temps voulu. Pour assurer une prise en charge immédiate, 500 000 défibrillateurs sont installés dans tout l’Hexagone, et permettent d’envoyer un choc électrique au cœur pour rétablir un rythme cardiaque normal.
Si leur utilisation est précieuse et peut s’avérer décisive (les chances augmentent de survie de 5 à 75 %), ces boîtiers font face à plusieurs problématiques qui limitent leur impact au moment opportun. Et pour cause… 60 % des défibrillateurs en France seraient défaillants et nécessiteraient des corrections pour les rendre en état de marche idéal. Pour optimiser leur usage, des entrepreneurs prennent les devants et proposent des solutions technologiques adaptées.
Associer l’IA à l’expertise humaine
C’est le cas notamment de Thibaut Antoine-Pollet, officiant dans la finance aux États-Unis. Il a racheté Locacœur en 2017, une société spécialisée dans les équipements de premiers secours, qui propose la location et la maintenance de DAE (défibrillateurs automatisés externes). ” C’est un projet qui m’a beaucoup intéressé de suite, ayant moi-même été sauvé par un défibrillateur en Amérique. Mon action a été de développer la partie télésurveillance. Aujourd’hui, nous avons la seule technologie qui est capable de vérifier tous les jours 100 % des composants du défibrillateur, s’enorgueillit-il. Notre système fait aussi de la téléassistance, c’est-à-dire que lorsque vous utilisez un défibrillateur, vous êtes mis en lien avec notre centre de secours qui va vous géolocaliser et appeler les services d’urgence pour vous assister. Pendant le temps de déplacement des urgences, on reste avec vous et on vous aide à prendre les bonnes décisions. ” Cette entreprise qui reste propriétaire des défibrillateurs, assumant la responsabilité légale en cas de dysfonctionnement, a développé une intelligence artificielle interne pour analyser les interventions des techniciens et garantir la conformité des boîtiers.
” L’agent remplit un certain nombre de choses, prend des photos du défibrillateur, des numéros de série et récupère le journal du défibrillateur. Une fois qu’il a fait tout cela, tout passe dans un module d’intelligence artificielle que nous avons entraîné nous-mêmes qui va donner une pré-analyse en disant que l’intervention et le boîtier sont conformes. Il y a aussi une vérification manuelle humaine qui va vérifier que tout est conforme “, détaille le président de Locacœur.
Des ambitions internationales
Une complémentarité qui tient ses promesses puisque le taux d’erreur ” a diminué massivement. Tout ce qui est automatisable est automatisé, donc finalement, nos agents prennent moins de responsabilités parce qu’ils sont aidés, mais c’est quand même nous qui avons la validation finale. Avant, pour valider une intervention d’un agent sur le terrain à Aix, il fallait une vingtaine de minutes de travail, maintenant on est à trois minutes. C’est un travail d’analyse et ce n’est plus un travail de vérification de numéros. “
Cette technologie vient renforcer l’attractivité d’un système, déjà prisé en France, avec 1 500 clients, composés essentiellement de collectivités territoriales et entreprises. Mais Thibaut Antoine-Pollet et ses équipes ne cachent pas leurs ambitions et sont dans une logique de levée de fonds pour exporter ce modèle à l’international.
Cliquez sur le lien suivant pour visualiser les retombées presse :
Retombée presse : https://www.locacoeur.com/wp-content/uploads/2025/12/La_Provence_-_Alpes_Alpes_20251216120000.pdf
Retombée presse : https://www.locacoeur.com/wp-content/uploads/2025/12/La_Provence_-_Hors_Serie_Hors_Serie_20251216120000.pdf
Retombée presse : https://www.locacoeur.com/wp-content/uploads/2025/12/La_Provence_-_Marseille_Marseille_20251216120000.pdf
Retombée presse : https://www.locacoeur.com/wp-content/uploads/2025/12/LaProvence.com_20251215120000.pdf