Électrodes périmées : risque pour la victime et risque pénal

La photo de ces électrodes périmées depuis presque 1 an parle d’elle-même : il a été impossible de les décoller et la victime d’arrêt cardiaque soudain (ACS) n’aurait pas pu être sauvée. L’exploitant ne respecte pas la loi et se met donc en risque juridique pénal.

Entretien et efficacité du défibrillateur

Choisir un défibrillateur automatique externe (DAE) ayant les caractéristiques techniques essentielles est naturellement primordial pour donner plus de chances de survie aux victimes d’arrêt cardiaque soudain. Mais les DAE utilisent des consommables (batterie et électrodes) dont le changement doit être effectué au plus tard à leurs dates de péremption. La maintenance annuelle obligatoire (imposée par la loi) ou une intervention sur site permettent d’assurer une bonne efficacité de vos consommables qui seront alors à jour.

Afin de vous garantir contre un problème de fonctionnement des consommables il est important de vérifier les caractéristiques techniques des DAE et de choisir un défibrillateur qui contrôle le fonctionnement des électrodes et leur date de péremption (et non pas seulement leur présence).

Notre défibrillateur connecté Locacoeur GAD+ effectue ces tests et, grâce à la télésurveillance, nous sommes automatiquement prévenus en cas de problème notamment sur les électrodes qui sont testées tous les jours.

Défibrillateur et électrodes pédiatriques

De plus, si le défibrillateur est susceptible d’être utilisé sur des enfants (installation dans des lieux publics, écoles, salles de sport, piscines etc.) il est recommandé de l’équiper d’électrodes pédiatriques. Ces électrodes sont plus petites (afin d’éviter qu’elles ne se touchent étant posées sur un petit buste) et limite l’énergie déployée (afin d’éviter de bruler les tissus). Les électrodes pédiatriques sont recommandées pour les enfants de moins de 8 ans ou moins de 25kg.

 

 

Questions sur les défibrillateurs automatiques externe (DAE) :

Défibrillateur connecté Locacoeur : lien

Caractéristiques techniques des défibrillateurs : lien

Comment choisir un défibrillateur DAE : lien

Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur DAE : lien

Foire aux Questions défibrillateurs FAQ : lien

European Resuscitation Council ERC : lien

Loi et règlements défibrillateur DAE : lien (défibrillateur obligatoire ?)

Entretien et maintenance obligatoire défibrillateur DAE : lien