Qu’est-ce qu’une fibrillation ventriculaire (FV)?
Une fibrillation ventriculaire (FV) est une anomalie du rythme cardiaque souvent présente dans un arrêt cardiaque soudain (ACS ou mort subite). Ce rythme est causé par une activité électrique anormale entraînant une contraction rapide, désorganisée et inefficace des ventricules cardiaques. Une fibrillation ventriculaire sera de…
Qu’est-ce qu’une asystolie ?
On parle d’asystolie lorsque le cœur a cessé toute activité. Il est alors trop tard pour tenter de sauver la victime à l’aide d’un défibrillateur. L’asystolie se traite par l’injection de stimulants cardiaque et réanimation cardiorespiratoire (RCP). Le seuil de mesure d’asystolie est un aspect technique…
Comment procéder à une Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP ou massage cardiaque) efficace ?
Les recommandations de l’ERC (European Resuscitation Council – 2015) et du CFRC (Conseil Français de Réanimation Cardio-Respiratoire) pour une meilleure efficacité de la réanimation cardio pulmonaire sont les suivantes : Talon de la main au centre de la poitrine avec l’autre main au-dessus 100 à 120…
Un massage cardiaque peut-il relancer le coeur ?
Non, la réanimation cardio-pulmonaire (RCP ou massage cardiaque) permet au sang d’être alimenté en oxygène mais ne peut rétablir le rythme électrique et de fait l’efficacité du cœur. Le taux de survie est ainsi de seulement 8% si un massage cardiaque est effectué pendant les…
Pourquoi défibriller ?
La défibrillation (aussi appelée choc électrique externe) consiste à envoyer un courant électrique afin de provoquer une dépolarisation des cellules myocardites. Ceci permet de rétablir une activité électrique coordonnée et donc un fonctionnement normal du cœur. La défibrillation est le seul traitement éprouvé pour rétablir un…
Quel est le traitement recommandé pour un arrêt cardiaque soudain (ACS)?
La défibrillation (soit l’utilisation d’un défibrillateur) est le seul traitement éprouvé pour rétablir un rythme cardiaque normal dans le cadre d’un arrêt cardiaque soudain (ASC). Un massage cardiaque efficace permettra de maintenir l’oxygénation des tissus et ainsi de retarder l’apparition de dommages irréversibles notamment au cerveau….
Dois-je attendre les secours si je suis témoin d’un arrêt cardiaque soudain (ACS) ?
Le délai d’intervention des secours en France est en moyenne supérieur à 13mn. L’arrêt cardiaque soudain doit néanmoins être traité dans les premières minutes Selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur ce délai se décompose en : – 2 min 10 s pour le traitement…
Qui peut être victime d’un arrêt cardiaque soudain (ACS) ?
Un arrêt cardiaque soudain (ACS) peut toucher toute personne à tout moment : enfants, adultes, athlètes, personne ayant une bonne hygiène de vie etc. Bien que le risque augmente avec l’âge ou l’apparition de problèmes cardiaques, une forte proportion des victimes sont sans facteurs de…
En combien de temps doit-on réagir en cas d’arrêt cardiaque soudain (ACS ou mort subite)?
La prise en charge doit être immédiate. L’utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE) dans les 3 minutes donne plus de 70% de chances de survie. Après 10 minutes les chances de survie sont inférieures à 2%. On ne peut ainsi se contenter d’attendre l’arrivée des…
Un arrêt cardiaque soudain (ACS) est-il équivalent à une crise cardiaque?
Non, une crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) est déclenchée par l’obstruction de l’artère coronaire qui entraîne une perte d’alimentation totale ou partielle du myocarde en sang. Les victimes d’une crise cardiaque ont en général des douleurs à la poitrine et restent la plupart du…
Quelles sont les causes et facteurs de risques d’un arrêt cardiaque soudain (ACS ou mort subite) ?
L’arrêt cardiaque soudain (ACS ou mort subite) peut toucher n’importe qui n’importe cas, quel que soit l’âge. Selon le SAMU, l’âge moyen des victimes est de 39,2 ans. Il peut intervenir alors que la victime n’a ni malformation ni antécédent cardiaque. Certains facteurs augmentent le…
Qu’est-ce que arrêt cardiaque soudain (ACS)?
Un arrêt cardiaque soudain (on parle aussi de mort subite cardiaque, arrêt cardio-ventilatoire ou arrêt cardiorespiratoire) est un emballement du rythme cardiaque. Le fonctionnement du cœur devient chaotique, le cœur ne peut plus pomper le sang efficacement et la victime perd conscience. Elle ne respire…
Catégories du blog
- ACS dans les Centres Sportifs (2)
- ACS et pratique sportive (2)
- Actualité de la défibrillation (7)
- Certification SSE (1)
- Choisir meilleur defibrillateur (10)
- Coronavirus Covid19 (3)
- Coût social décès (1)
- Covid19 (1)
- DAE / DSA (1)
- DAE et PTI (1)
- Défibrillateur DAE Copropriété (1)
- Drone défibrillateur (1)
- Entretien et maintenance défibrillateur (6)
- Entretien et Maintenance défibrillateur DAE (5)
- Événements autour de la défibrillation (1)
- Formation et Communication défibrillateurs (4)
- Géolocalisation DAE (1)
- Loi et obligations défibrillateurs (9)
- Nouveautés sur les défibrillateurs (1)
- Problème cardiaques et défibrillateurs (3)
- Problème d'utilisation DAE (1)
- Salons (2)
- Uncategorized (1)