Un défibrillateur automatisé externe est-il si facile à utiliser ?

Un défibrillateur est le seul matériel pouvant sauver une victime d’arrêt cardiaque soudain. Il doit être utilisé rapidement car après la 3e minute les chances de survie diminuent rapidement et des dommages irréversibles apparaissent, notamment au cerveau. Il est donc nécessaire que les habitants des communes équipées connaissent parfaitement les emplacements de leurs défibrillateurs. Il est aussi important que le défibrillateur soit correctement utilisé. Certes, les DAE sont entièrement automatiques mais encore faut-il identifier l’arrêt cardiaque, déplacer la victime si le défibrillateur installé ne peut être utilisé sur surface métallique ou humide (à noter que le DAE Locacoeur n’a pas ce problème), poser correctement les électrodes etc. Rien de difficile pour une personne formée et assistée dans une situation très stressante, beaucoup plus problématique pour une personne qui découvre le matériel et doit gérer seule une victime entre la vie et la mort …

Les initiatives de communication et formation à l’utilisation des défibrillateurs dans les communes

Informer et former les habitants ne demande que peu d’efforts pour un coût très raisonnable. Le bénéfice est naturellement incalculable : maximiser les chances de survie de son ami, son voisin, son conjoint, la personne de passage …
Nous souhaitons ainsi donner pour exemple et saluer les initiatives des conseils municipaux des communes d’Eynesse (Gironde) et La Thuile (Savoie). Ces communes, malgré les contraintes budgétaires liées à leur petite taille, ont choisi de s’équiper de défibrillateurs de qualité mais aussi de communiquer auprès des habitants et de former le plus grand nombre. Ces communes se donnent ainsi le plus de chances de lutter efficacement contre la première cause de mortalité en France et démontrent ainsi une attention vitale à la santé de leurs administrés et visiteurs.

 

Locacoeur - Eynesse - Bulletin défibrillateur
Locacoeur – Eynesse – Bulletin défibrillateur

 

Questions sur les défibrillateurs automatiques externe (DAE) :

Défibrillateur connecté Locacoeur : lien

Comparatif défibrillateur DAE : lien (comment choisir le meilleur défibrillateur DAE)

Comment choisir un défibrillateur DAE : lien (comment choisir le meilleur défibrillateur DAE)

Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur DAE : lien

Foire aux Questions défibrillateurs FAQ : lien

European Resuscitation Council ERC : lien

Loi et règlements défibrillateur DAE : lien (défibrillateur obligatoire ?)

Entretien et maintenance obligatoire défibrillateur DAE : lien