0806 079 112 ( service gratuit + prix appel)

 


Parcourez notre FAQ Spécial Défibrillateur et défibrillation

 

Maintenance et entretien d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) (2)

Les Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) sont des appareils médicaux de haute technologie utilisant des consommables à durée de vie limitée.

Du fait de la classification matériel médical de classe IIb un entretien annuel est obligatoire.

Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+ disposant d’une technologie de transmission automatique des défauts sans équivalent, notre personnel peut intervenir dès l’apparition d’un problème technique sans que l’exploitant n’ait à nous prévenir. Ainsi en cas de défaut ou dégradation le défibrillateur ne reste pas hors d’état de fonctionnement jusqu’à ce que l’exploitant se rende compte du problème ou lors de la visite annuelle suivante. Les tests quotidiens permettent d’identifier tout problème du défibrillateur, du matériel de communication (absence de signal), de la batterie et des électrodes et sont relayés sur un serveur sécurisé. L’exploitant peut ainsi s’appuyer sur Locacoeur pour prendre en charge l’entretien, l’intervention en cas de défaut, la matériovigilance.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Les défibrillateurs sont des matériels médicaux de classe IIb (classe III à partir de mai 2020) soumis à une obligation de maintenance.

L’exploitant peut choisir d’entretenir lui-même son défibrillateur et les consommables et assume alors la responsabilité juridique en cas de problème lors de l’utilisation. En cas de non fonctionnement du défibrillateur lors d’une utilisation l’exploitant s’expose à un risque pénal.

Les taux de défaut de certains parcs pouvant être supérieur à 40% il est vivement conseillé de souscrire un contrat de maintenance incluant le changement des consommables et, comme le recommande l’ERC un contrat d’intervention sur site. A titre d’exemple, selon l’ANSM, les électrodes sont responsables de 29% des pannes et ne sont pas testées par la majorité des défibrillateurs. Ainsi, hormis pour le Cardiac Science G5 qui teste le bon fonctionnement de ses électrodes, l’exploitant n’aura jamais la garantie que les électrodes sont fonctionnelles.

De même, mis à part le Cardiac Science G5, les DAE n’utilisent pas de voyant d’état électromagnétique. Ainsi un défaut de batterie empêchera le voyant d’état de se mettre en défaut et le non fonctionnement du DAE ne sera pas forcément connu.

Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+®  intègre par ailleurs un module de télésurveillance du défibrillateur et de ses consommables ainsi qu’un contrat d’intervention sur site. Le défibrillateur, les électrodes et la batterie sont testés quotidiennement (test de présence et de fonctionnement) et nos techniciens sont automatiquement alertés en cas de défaut. Ils pourront ainsi intervenir sans attendre la prochaine visite annuelle.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
0
0

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question  ?

Posez nous votre question et nous insèrerons la résponse dans ce FAQ afin de le compléter ! Merci !

Votre Question:

Détaillez au mieux votre question pour une meilleure compréhension...

Auteur de la Question:

Quel nom doit-on afficher avec votre question?