0806 079 112 ( service gratuit + prix appel) contact@locacoeur.com

Le signalement des incidents d’utilisation ou de fonctionnement de Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) est-il obligatoire ?

La solution Locacoeur GAD+® inclut le traitement et signalement des incidents. Conformément à l’article L.5212-2 du code de la santé publique, tout incident ou risque d’incident mettant en cause un dispositif médical, y compris un défibrillateur ayant entraîné ou susceptible d’entraîner la mort ou la dégradation grave de…

La responsabilité de l’exploitant assurant lui-même la maintenance de Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE)?

Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+®, avec son module de télésurveillance du défibrillateur qui transmet automatiquement des alertes en cas de défaut, permet à l’exploitant de limiter sa responsabilité en cas de défaillance du défibrillateur. JO Sénat du 11/06/2015 Réponse du ministère de l’Intérieur publiée à…

La formation à l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) est-elle obligatoire?

La formation à l’utilisation d’un défibrillateur n’est pas obligatoire mais recommandée par l’arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes : « l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe par des personnes non médecins en cas d’arrêt cardiaque repose…

Pourquoi un défibrillateur automatique externe (DAE) doit-il utiliser des électrodes connectées ?

Selon l’ANSM, 29% des pannes de défibrillateurs proviennent des électrodes. Le Cardiac Science G5, fourni dans l’offre Locacoeur GAD+® vérifie lors d’autotests quotidiens la présence des électrodes et leur bon fonctionnement. Par ailleurs, le module de télésurveillance intégré dans notre défibrillateur connecté GAD+® préviendra automatiquement nos…

Quelle est la différence entre Défibrillateur Automatique Externe (DAE) et Défibrillateur Semi-Automatique (DSA) ?

Un défibrillateur semi-automatique (DSA) nécessite une validation humaine pour délivrer un choc. Un défibrillateur automatique externe (DAE) ne nécessite d’autre intervention humaine que la pose des électrodes. Les défibrillateurs semi-automatique et défibrllateurs automatiques externes sont aussi appelés défibrillateurs automatisés externes. Il est important de noter…

Peut-on utiliser un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) si la victime à un pacemaker ou un DAI (Défibrillateur Automatique Implantable) ?

Un défibrillateur automatique externe (DAE) peut être utilisé sur des patients portant un pacemaker ou un défibrillateur implanté (DAI). Il faut néanmoins s’assurer que les électrodes ne sont pas placées directement sur le stimulateur souvent visible sous la forme d’un boîtier rectangulaire placé sous le muscle…

Comment s’assurer qu’on a effectué toutes les étapes de la réanimation cardiorespiratoire (RCP) et de la défibrillation?

Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+®. met automatiquement l’utilisateur en relation avec un centre de télésurveillance agrée toutes urgences médicales (ouvert 24h/24 7j/7) dès l’ouverture du défibrillateur. Ainsi un professionnel vous aidera dans la gestion de l’urgence et les gestes à effectuer jusqu’à l’arrivée des secours.

Peut-on faire une erreur lors de l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) ?

Le défibrillateur automatique externe (DAE) connecté Locacoeur GAD+® permet une prise en charge totale du processus de décision. L’utilisateur, mis automatiquement en communication avec un professionnel d’un centre de téléassistance agréé (ouvert 24h/24 7j/7) à l’ouverture du défibrillateur, devra simplement appliquer les électrodes et effectuer…

Doit-on posséder des connaissances techniques particulières pour utiliser un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) ?

Notre défibrillateur automatique externe (DAE) est très simple d’utilisation, prodiguant des instructions claires et gérant automatiquement l’analyse de la situation.   Par ailleurs, le défibrillateur connecté GAD+® de Locacoeur permet à tout utilisateur d’être automatiquement mis en contact avec un centre agréé de téléassistance ouvert…

Qu’est-ce qu’une asystolie ?

On parle d’asystolie lorsque le cœur a cessé toute activité. Il est alors trop tard pour tenter de sauver la victime à l’aide d’un défibrillateur. L’asystolie se traite par l’injection de  stimulants cardiaque et réanimation cardiorespiratoire (RCP). Le seuil de mesure d’asystolie est un aspect technique…

Pourquoi défibriller ?

La défibrillation (aussi appelée choc électrique externe) consiste à envoyer un courant électrique afin de provoquer une dépolarisation des cellules myocardites. Ceci permet de rétablir une activité électrique coordonnée et donc un fonctionnement normal du cœur. La défibrillation est le seul traitement éprouvé pour rétablir un…